Charisme
Le charisme d’un Institut Religieux, c’est une inspiration de l’Esprit Saint, donnée à une époque précise pour répondre aux besoins et aux attentes de l’Eglise et de la société, en incarnant un aspect de l’Evangile. Chaque Congrégation a son charisme, c’est-à-dire une mission particulière qu’elle exerce, à la lumière de l’inspiration qui a été à l’origine de sa fondation et au service du peuple de Dieu et de la société en général.
Le charisme de la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin est de « Vivre la charité pour la sanctification et la promotion intégrale de l’homme, surtout de la femme, par l’évangélisation, l’éducation et les œuvres sociales »..
Les Sœurs de Saint Augustin vivent leur spiritualité et leur charisme en s’investissant dans l’encadrement des associations et mouvements d’action catholique, l’accompagnement des familles, la catéchèse sur les paroisses, l’enseignement (Jardins d’enfants, écoles primaires et secondaires, structures professionnelles et universitaires), l’éducation des enfants et des jeunes filles (Crèche-halte-garderie, internat, centres de formation et de promotion féminine), le soin des enfants dans les orphelinats et centre pour enfants polyhandicapés, l’animation rurale, les soins aux malades dans les centres de santé, les soins ambulants aux personnes démunies, dans les milieux ruraux.
Dans le souci de répondre aux besoins de l’Eglise et de la société, les Sœurs de Saint Augustin du Bénin ont mis en place des structures telles que des ateliers de confection des ornements sacerdotaux, un comptoir d’objets de piété, des fermes agropastorales, une boulangerie-pâtisserie, un cabinet de formation, de Médiation et d’Accompagnement, une galerie d’art plastique, un atelier de décoration et une maison d’édition.
SSA, « Vivre la charité pour la sanctification et la promotion intégrale de l’Homme, surtout de la femme, par l’évangélisation, l’éducation et les œuvres sociales ».